Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Abyss !

Abyss - La Recreation

2 à 4 joueurs / 14 ans et + / 30-60 minutes / Prise de risque / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

L’univers dans lequel Abyss nous… plonge est très original. En effet, on l’ignore, mais les mers sont régies par plusieurs races de créatures sous-marines. Chaque joueur va devoir obtenir le plus de points d’influence afin de devenir le seigneur des Abysses.

Le matériel, beau et varié (avec une touche unique dans la monnaie du jeu, car dans Abyss, on paie en… perles !), correspond aux multiples actions possibles.

Lorsque vient le tour d’un joueur, celui-ci se lance dans une « exploration ». Il s’agit d’une phase de mise aux enchères, une carte après l’autre. Chaque joueur ne peut acheter qu’une carte par tour, qu’il paye au joueur actif. Si le joueur actif acquiert la carte, l’exploration s’arrête – il choisit donc quand l’exploration s’arrête car si . Il y a une composante de prise de risque car s’il est tentant d’attendre une meilleure carte, celle-ci n’arrivera peut-être pas… d’autant plus qu’il est parfois possible de révéler un monstre, que le joueur devra choisir de combattre ou non !

Les cartes non achetées durant le tour sont placées dans la section du conseil. L’intérêt est qu’une action possible à son tour, à la place de l’exploration, est de récupérer toutes les cartes du conseil d’une couleur donnée.

Enfin, une autre action possible est d’acquérir un seigneur de la mer grâce aux alliés préalablement obtenus. Les seigneurs permettent de rapporter des points d’influence et la plupart offrent un effet spécial.

Notons que si un joueur a obtenu des clés (par les seigneurs ou les combats), il peut acquérir un lieu qui lui donnera de nouvelles options pour marquer des points.

Aussi original dans son thème que dans son gameplay, Abyss est une expérience différente mais parfaitement… fluide !