Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Art Moderne !

3 à 5 joueurs / 10 ans et + / 45 minutes / Transactions / Bluff / Prise de risque

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Le marché de l’Art est un monde périlleux. Un artiste célèbre peut être victime d’une indifférence collective, tandis qu’un peintre inconnu peut devenir la sensation du moment. Et cela a une conséquence directe sur les prix des œuvres. C’est dans cet univers unique que vous plonge Art Moderne !

Chaque joueur est un collectionneur qui doit optimiser l’achat et la vente de toiles, de 5 artistes différents. À chaque manche, les joueurs ont des toiles en main.  À son tour, un joueur met une toile à l’enchère. Selon le symbole indiqué sur la carte, le type d’enchère est différent (prix libre, prix fixe, enchère cachée…). Une toile achetée est placée devant le joueur qui l’a acquise.

Dès que 5 toiles d’un même artiste sont vendues, la manche s’arrête. On regarde alors les artistes les plus présents autour de la table. Selon leur importance en nombre de toiles, ils rapporteront plus ou moins à leurs propriétaires.

La subtilité, c’est que les toiles des artistes qui ont été les moins achetées ne rapporteront rien de plus ce tour-ci ! Mais les valeurs des toiles s’accumulent d’une manche à l’autre. Cela a deux conséquences : d’une part, des retournements de situation sont possibles, d’autre part, certains investissements peuvent coûter très cher sur la fin du jeu. L’interaction entre les joueurs est très forte et les collectionneurs sont confrontés à des choix cornéliens. Un peu de mémoire est également nécessaire pour savoir évaluer la fortune des autres joueurs, cachée derrière leurs paravents respectifs !

À l’issue de quatre manches, la partie s’arrête et le plus riche l’emporte.

Un summum du jeu de transactions !