Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : BANG !

.

4 à 7 joueurs / 8 ans et + / 40 minutes / Bluff / Déduction / Rôles cachés / Confrontation / Semi-coopératif

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

BANG! est un petit chef-d’œuvre, et sans conteste un des meilleurs jeux à rôles cachés !

L’action se déroule en pleine ambiance western. Dans une ville du far-west, les joueurs vont incarner des personnages qui sont des clins d’oeil à peine cachés à des figures légendaires : Calamity Janet, Willy the Kid… chacun dispose d’une compétence spécifique.

Chaque joueur reçoit un rôle caché. Il y a le shérif et ses adjoints d’un bord, les hors-la-loi de l’autre. Le shérif (et ses adjoints) remportent la partie si tous les criminels sont éliminés. Les hors-la-loi gagnent si le shérif meurt. Enfin, un autre criminel a un rôle particulier : le renégat gagne uniquement s’il est le seul en vie à la fin de la partie !

Tout se résumerait en une bataille rangée si les joueurs savaient qui est qui. Or, en début de partie, il y a… un seul personnage révélé (le shérif) !

À son tour, un joueur peut joueur autant de cartes qu’il le souhaite. L’action principale est de tirer sur quelqu’un. Cependant, les cibles sont soumises à un principe de distance : on ne peut viser que ses voisins. Bien sûr, des modificateurs permettent de changer cela.

Plusieurs cartes permettent des actions spéciales, ou procurent des équipements bien utiles. Sans oublier les cartes « bière » qui permettent… de regagner des points de vie !

Ne sachant pas qui est qui, il faut donc être attentif aux actions des autres joueurs et tâcher de faire preuve de déduction pour ne pas viser un de ses alliés… et le bluff est de mise pour ne pas éventer son rôle trop vite !

L’ambiance de chaque partie est intense et, pour peu que les participants rentrent un peu dans le rôle, la partie devient une expérience de jeu exceptionnelle.

Une véritable bombe ludique, à essayer absolument !