Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Bohnanza !

2 à 7 joueurs / 13 ans et + / 45 minutes / Cartes / Transactions / Gestion

 

 

 Catégorie interne La Récréation :

 Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Même s’il n’est plus « tout jeune », Bohnanza reste un incontournable du jeu de transaction !

Bohnanza, c’est un jeu de cartes pour les amoureux des haricots, bines et autres fèves. En effet, vous aurez le plaisir de découvrir toutes sortes de variétés, dotés de visages sympathiques sur les illustrations ! Pourtant, vous allez maudire certaines d’entre elles dont vous voudrez absolument vous débarrasser !

À chaque tour, vous devez planter une graine de haricot, mais pas n’importe laquelle : celle la plus à droite de votre main. Eh oui, à Bohnanza, on ne trie pas ses cartes, l’ordre des cartes en main est même capital !

Puis vient la phase d’échanges où tout est possible ! Une seule contrainte : on ne prend jamais les cartes échangées en main, on DOIT les planter.

On plante, on plante… oui, et alors ?

Lorsqu’on plante sur un champ occupé par une espèce différente, pas le choix, on doit avant cela récolter les haricots qui s’y trouvent. Mais les cartes d’une même espèce s’accumulent sur le même champ, et rapporteront de plus en plus ! Et bien sûr, une variété plus rare rapporte davantage si vous en plantez plusieurs exemplaires au même endroit… mais allez-vous risquer de bloquer un champ pour cela ?

Mener les bonnes transactions et savoir s’adapter seront les clés de la victoire.

Un classique à redécouvrir !