Codenames

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Codenames !

.

2 à 8 joueurs / 14 ans et + / 15 minutes / Déduction / Équipes

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Codenames est un titre de l’auteur Vlaada Chvátil à qui l’on doit des titres surprenants comme Space Alert ou Through the Ages.

Même si un mode coopératif est possible dans Codenames (qui permet entre autres de jouer à 2), le jeu prend tout son intérêt en équipes.

Chaque équipe est composée d’agents et d’un maître espion. Des cartes avec des noms (les fameux « noms de code ») sont disposées en carré sur la table. Les maîtres espions sont côte-à-côte et sont seuls à voir une carte objectif qui leur indique quels mots correspondent aux espions de leurs couleurs.

À son tour, un maître espion doit faire deviner à son équipe des noms de code de sa couleur. Pour cela, il annonce un mot commun à une ou plusieurs cartes, ainsi que le nombre de cartes concernées. Les joueurs doivent ensuite observer tous les mots et choisir ceux qui semblent correspondre à l’indice donné. Le maître espion leur annonce immédiatement le résultat. S’ils tombent sur une carte neutre ou un mot ennemi, le tour s’arrête – tomber sur une carte ennemie permet également à l’autre équipe d’avoir un agent révélé ! Enfin, il faut éviter absolument l’assassin, qui met un terme à la partie au bénéfice de l’autre équipe. La première équipe à identifier tous ses espions remporte la partie !

Codenames connaît un succès populaire exceptionnel, mais aussi un succès critique puisqu’il a été en nomination dans plusieurs festivals et a remporté le prix suprême, le Spiel Des Jahres, en 2016.

Alors composez vos équipes, et venez l’essayer sans plus tarder !

Leave A Comment