Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : CS Files !

.

4 à 12 joueurs / 14 ans et + / 20 minutes / Déduction / Association d’idées / Enquête / Semi-Coopératif / Rôles cachés

Catégorie interne La Récréation :

8 joueurs et + La Récréation

 

 

Si vous avez l’âme d’un enquêteur, CS Files est fait pour vous !

Un joueur est désigné comme étant le médecin légiste. Les autres joueurs sont les enquêteurs. Parmi eux se cache le meurtrier… mais qui ?

Pour le découvrir, les enquêteurs devront trouver les bons éléments du crime selon un principe d’association d’idées. Au début de la partie, chaque joueur reçoit devant lui 4 cartes « preuve » et 4 cartes « arme du crime ».

Puis, pendant que tous les « vrais » enquêteurs ferment les yeux, le médecin légiste prend connaissance du meurtrier et ce dernier lui désigne l’arme et la preuve du crime, parmi les cartes devant lui. Ce sont ces deux cartes que le médecin légiste devra faire deviner aux autres joueurs. Pour ce faire, il devra choisir les indices les plus pertinents sur des tuiles indices (expression de la victime, lieu du crime…) visibles de tous. Par exemple, il pourra choisir comme lieu le « chantier » pour suggérer que l’arme du crime est un outil.

Puis, les enquêteurs peuvent lancer leurs hypothèses sur le coupable ! Suite aux discussions, ils peuvent chacun exprimer la paire arme/preuve qui, selon eux, désigne le meurtrier. La difficulté est qu’il faut indiquer exactement l’arme et la preuve ensemble, une des deux ne suffit pas ! De plus, le meurtrier faisant partie des enquêteurs, il ne se gênera pas pour brouiller les pistes…

Pour ne pas influencer le jeu, le médecin légiste doit absolument rester impassible vis-à-vis des suppositions exprimées par les joueurs. Par contre, s’il voit qu’un indice est plus mêlant qu’aidant, il peut en changer.

Chaque joueur a droit à une seule accusation par partie. Si, lorsque toutes les accusations sont utilisées, le meurtrier n’est pas découvert, il remporte la partie !

Une variante permet d’utiliser d’autres rôles pour complexifier légèrement le jeu.

Un jeu d’enquête prenant, avec une tension palpable !