Les jeux de rôles, c’est magique ! Vous en avez peut-être déjà entendu parler sans savoir ce que c’est vraiment. En fait, cela fait partie de ces activités pour lesquelles il est difficile de se faire une idée avant d’avoir essayé.

Il faut avant tout préciser que quand des joueurs parlent de jeu de rôle, ils parlent de cette activité sous sa forme ludique, en particulier ce qu’on appelle le « jeu de rôle sur table ». Si vous avez déjà fait un « jeu de rôle » dans le cadre de votre entreprise, pour mieux cerner les besoins de votre client par exemple… c’est pour le moins différent !

Un jeu de rôle, ça présente plusieurs points communs avec un jeu de société. On retrouve du matériel et des joueurs autour d’une table. La différence ? Tandis que dans un jeu de société, les options sont bien définies, dans un jeu de rôle, la libération d’action au sein du jeu est… totale. Explication !

Un des joueurs est le ‘maître de jeu’. Il sera en charge de donner, de par ses prouesses narratives, de la consistance et de la cohérence au monde imaginaire dans lesquels les joueurs évolueront sous forme de personnages. Le maître de jeu est le seul à disposer du scénario de la partie, qu’il cache scrupuleusement derrière un paravent (aussi nommé « écran »). Durant la partie, il va présenter aux joueurs la situation qui se présente à eux, à l’issue de quoi ils devront annoncer les actions qu’ils entreprennent. Puis, le maître de jeu leur présentera les conséquences de leurs choix. En effet, si les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent, des actions farfelues ou irréfléchies peuvent amener l’aventure à se terminer vite… et mal ! Puis, le maître de jeu énonce la nouvelle situation et demande aux joueurs leurs nouvelles actions, etc. Cet échange se poursuit jusqu’à la fin de la partie (qui coïncide théoriquement avec la fin du scénario). Autour d’une trame générale, l’histoire s’adaptera donc aux choix des joueurs !

Il existe de nombreux jeux de rôles, qui présentent tous des univers différents. Si les premiers jeux de rôles restaient proches du jeu de société (ce sont eux qui ont popularisé le schéma « porte/monstre/trésor »), on a vu par la suite certains titres se centrer plus sur la psychologie des personnages. C’est là un grand attrait qu’offre le jeu de rôle : pouvoir vivre, le temps d’une partie, la vie d’un personnage extraordinaire, dans un autre monde !

En parallèle, les univers du jeu de rôle se sont diversifiés. Si les univers merveilleux sont toujours les plus représentés, certains jeux ont décidé de s’orienter vers d’autres thématiques, comme la science-fiction, le fantastique, ou même les dessins animés !

Pour peu que l’on ait un peu d’imagination, l’expérience est incroyable et procure un beau sentiment d’évasion ! C’est aussi pour cela que le jeu de rôles a toujours le vent en poupe, car l’imagination est une ressource inépuisable.

Vous avez le goût d’essayer ? Ça tombe bien, La Récréation organise une journée d’Initiation au jeux de rôles le 23 septembre ! N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

Voici les univers dans lesquels vous pourrez jouer :

  • Les Terres d’Amarande
    « Vous incarnerez des aventuriers membres d’une guilde expérimentée aux prises avec des nobles d’une guilde rivale dans un plan audacieux leur demandant de traverser la ville accompagné d’un monstre sanguinaire. Bienvenue dans ce monde fantastique, peuplé de chevaliers, de monstres, de légendes, d’intrigues et d’aventures rocambolesques. Le monde des Terres d’Amarande récompense la prise de décision comme aucun autre jeu, en plus d’offrir un système de classes et de combats dans la veine des jeux de rôles vidéos de stratégie. »

.

  • Landfinity/Shonen Impact
    « Les élèves les plus doués d’une école de super combattants sont sur le point de terminer leur dernière année quand une crise d’échelle nationale les forces à entreprendre leur première mission bien dangereuse. »

.

  • Warhammer 40K/Deathwatch
    « Deathwatch est un jeu de rôle qui se déroule au 41ème millénaire et au sein duquel les joueurs incarnent les meilleurs guerriers du genre humain : les Space Marines. Équipés du meilleur équipement que l’Imperium puisse fournir, vous réalisez des missions impossibles pour les autres forces de l’Imperium. »

.

  • Le Purgatoire
    « Vous étiez plombier, informaticien ou même babysitter. Mais cela n’a plus d’importance puisque vous êtes morts. Le convoi qui vous transportait vers votre nouvelle demeure a été attaqué peu avant votre arrivée et vous voilà coincé entre deux mondes où personne ne vous accepte. Et si vous pensiez que mourir était la plus grande tragédie, il va falloir rassembler votre courage pour affronter ce que le purgatoire a en réserve. »

.

  • Courant Fractal
    « Un vent de panique souffle sur Windrose. Le clavis spacium de l’Académie, l’un des rares objets de la Pangée qui permet la téléportation, est complètement désorienté pour une raison inconnue. En toute urgence, une mission dirigée par le capitaine Rufus Madrick a été envoyée dans les sinistres montagnes Blodev pour récupérer le second exemplaire du clavis spacium, mais voilà des semaines que l’Académie a perdu tout contact avec lui. Windrose lance un groupe d’étudiants sur la piste du vétéran dans l’espoir de le ramener vivant avec l’artéfact. Ils devront agir avec diligence, car d’étranges rumeurs circulent autour de cette chaîne de montagnes. On raconte qu’une malédiction rend les villageois fous… »

.

  • Warhammer 40K/Dark Heresy
    « Dark Heresy est un jeu de rôle ou les joueurs mènent des enquêtes dans le futur sombre, glauque et cauchemardesque du 41ème millénaire. Au service de la puissante Inquisition vous investiguez différentes affaires afin de protéger l’Imperium de l’Humanité de ses ennemis. 4 courageux Acolytes sont requis! »

.

  • Shadowrun
    « New York City, 2077. Vous êtes des elfes charismatiques, des trolls massifs, ou encore des nains, des humains, des orks. Vous avez votre magie chamanique, vos bras cybernétiques, ou vous pliez le cyberespace à votre volonté en tant que decker. Que vous ayiez choisi cette vie ou pas, vous êtes fait pour ces opérations clandestines, les Shadowruns. Et ce soir, un contact mystérieux a une mission pour vous. Hautement illégale, oui. Mais c’est pour ça qu’on vous paie. »

.

  • Dungeon World
    « Le monde est vieux, et sa fin approche. L’air, le ciel, le sol, tout flétri par les sables du temps. Prêt à mourir. Le sort de ce monde repose sur ses résidents, et leur réponse face à ces menaces terribles. Les héros, les corrompus, les monstres, les abominations, les démons––des gens comme vous, quoi ! Sombrerez-vous dans la corruption, la folie, le feu ou le chagrin? Ou trouverez-vous plutôt une autre échappatoire ? »

 

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’événement.

Alors, quel sera le prochain personnage auquel vous donnerez vie ?