Decrypto

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Decrypto !

.

3 à 8 joueurs / 12 ans et + / 15-45 minutes / Déduction / Jeu en équipes / Party

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

 

Decrypto est un jeu intrigant pour le spectateur : une personne qui prononce une série de mots qui semblent sortis de nulle part, et le reste des joueurs (l’équipe adverse et sa propre équipe) qui se plongent alors dans une intense réflexion.

Perçons le mystère de ce jeu !

Devant chaque équipe, 4 mots-clés sont dévoilés. À chaque mot-clé est associé un chiffre, de 1 à 4. Ces mots-clés resteront les mêmes jusqu’à la fin de la partie et ne seront jamais visibles par l’autre équipe, et pour cause : une des façons de gagner est de trouver les mots-clés de l’autre équipe et, surtout, les chiffres auxquels ils sont associés.

Au début de chaque tour, un des joueurs de chaque équipe pige une carte, qui lui indiquera une séquence de trois chiffres (ex : 431). Le joueur devra trouver trois mots qui serviront d’indices pour faire deviner à son équipe les mots-clés correspondants aux chiffres. Par exemple, si le mot-clé associé au chiffre 4 est « Vache », le joueur pourra donner l’indice « Lait » pour indiquer le premier mot de la combinaison.

Celui qui fait deviner dans chaque équipe doit ensuite prononcer à voix haute les trois indices. L’équipe adverse doit alors proposer la combinaison qui lui semble être la bonne. Puis, c’est autour de l’autre équipe de faire la même chose. À chaque fois, celui qui a fait deviner répond si c’est la bonne combinaison ou pas, et au final, révèle à tous la combinaison. Cela permettra à l’équipe adverse de noter à quel indice correspond quel chiffre, ce qui sera très utile pour les tours suivants. En effet, les indices pour chaque chiffre, accumulés tour après tour, pourront permettre à l’équipe adverse de trouver les mots-clés… et donc décrypter plus facilement les combinaisons.

Une équipe qui a deviné une bonne combinaison adverse remporte un marqueur de victoire. Au bout de deux, elle a gagné ! Par contre, si un joueur donne des indices et que son équipe ne trouve pas la combinaison, elle prend un marqueur d’erreur. Et au bout de deux, l’équipe a perdu !

Decrypto demande une belle souplesse d’esprit car il faut trouver à la fois des mots clairs pour son équipe, afin de ne pas risquer une erreur de combinaison, tout en évitant de donner des indices trop évidents à l’autre équipe, qui, à force, risque de deviner les mots-clés !

Si Decrypto semble un peu complexe à expliquer, il est très facile à jouer ! On lui prédit un énorme succès dans le domaine des jeux de party !

Leave A Comment