Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Gaïa !

.

2 à 5 joueurs / 8 ans et + / 30 minutes / Placement / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Gaïa fait partie de ces jeux qui charment d’emblée par leur contexte. En effet, chaque joueur est mis ici dans le rôle… d’une divinité !

Les dieux autour de la table vont tâcher de créer ensemble une nouvelle planète. C’est celui qui y parviendra le mieux qui remportera la victoire. Plus concrètement : chaque joueur dispose de 5 meeples. Le premier à parvenir à placer tous ses meeples a gagné.

À son tour, un joueur doit effectuer 2 actions au choix entre piger une carte et jouer une carte. Jouer une carte « nature » permet de poser la tuile de terrain correspondante. Il est également possible de placer des animaux.

Le monde se développe petit à petit. Le premier joueur à compléter un objectif (ex: placer 2 forêts et 2 déserts) peut placer son meeple sur l’objectif en question. D’autre part, il est possible de créer une cité lorsqu’au moins deux de ses besoins sont remplis… ce qui permet d’y placer un meeple. Il est également possible de placer son meeple dans une autre cité si on remplit un nouveau besoin. Et il est également possible de faire que les besoins d’une cité ne soient plus remplis… ce qui peut obliger un adversaire à récupérer son meeple !

La version complète des règles permet l’utilisation de pouvoirs divins qui peuvent radicalement changer la partie.

Gaïa parvient à faire tenir un thème aussi ambitieux que la création d’un monde, dans une partie courte (une demi-heure environ).

En résumé, Gaïa, c’est divin !