Go

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu de Go !

.

2 joueurs / 8 ans et + / 30 à 180 minutes / Placement / Réflexion

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Le jeu de Go est un classique parmi les classiques. Il s’agit, ni plus ni moins, que du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu !

Ce jeu se joue à deux : un des joueurs prend les pierres blanches, l’autre les noires. Le joueur dont c’est le tour doit poser une pierre de sa couleur sur une intersection du plateau (le « goban »). Le but est de marquer le plus de points. Pour cela, les joueurs vont tâcher de créer des territoires sur le plateau, délimités par leurs pierres (chaque intersection à l’intérieur d’un territoire rapporte des points), ou capturer les pièces adverses. Pour capturer des pièces, il faut les priver de « libertés » (endroits où une pièce adjacente peut être posée). Les pièces qu’un joueur capture sont posées devant lui ; elles lui rapporteront des points à la fin de la partie.

Un principe important est qu’il est interdit de poser une pierre qui se ferait immédiatement capturer. Cette règle a un énorme impact sur le placement et permet de protéger des territoires.

La partie ne s’arrête pas quand toutes les pierres sont posées, mais quand les deux joueurs passent. En effet, au bout d’un moment, poser une pierre où que ce soit est inutile, puisqu’on la perdra à coup sûr à terme, selon la configuration du plateau.

Chaque partie peut prendre des tournures très différentes  ; le plaisir du jeu est sans cesse renouvelé.

Il est temps de découvrir ou de redécouvrir cet incontournable du jeu abstrait, qui reste une valeur sûre pour les amateurs de réflexion et de tactique !

 

 

 

 

Leave A Comment