Hanabi

Boite du jeu HanabiAujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu: Hanabi !

2 à 5 joueurs / 8 ans et + / 30 minutes / Coopératif / Stratégie / Communication / Chance

« ‘Hanabi’ , c’est l’art du feu d’artifice au Japon. Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont devoir tenter de reconstituer cinq feux d’artifice, c’est à dire cinq suites de cartes de même couleur dans l’ordre croissant de 1 à 5.

Chaque joueur dispose d’une main de quatre ou cinq cartes (en fonction du nombre de joueurs) à cette particularité près qu’ils ne peuvent prendre connaissance des leurs. Comme dans « Coyote » , ce sont les autres qui peuvent voir les cartes d’un joueur. C’est pourtant avec le siennes qu’il va falloir jouer !

À son tour, un joueur doit réaliser une action parmi trois possibles : donner une information à un autre joueur, se défausser d’une carte ou jouer une carte. Donner une information se fait de façon définie : il faut indiquer à un partenaire combien il a de cartes d’une même couleur ou valeur et où elles sont dans sa main. Le problème, c’est que les joueurs ne peuvent en abuser. Ils disposent d’une réserve de huit jetons et à chaque fois qu’ils informent, ils doivent en retirer un. Heureusement, il est possible d’en récupérer un en se défaussant d’une carte et en piochant une nouvelle. Mais tout est alors à refaire… Bref, il faut faire des choix et, à la différence de nombreux coopératifs, difficile d’avoir un leader à la table qui dicte la conduite des autres joueurs.

La dernière action possible est de jouer une carte de sa main. Il faut que celle-ci puisse être posée, c’est à dire commencer un nouveau feu d’artifice (en posant un 1) ou en continuant un déjà existant. En cas d’erreur, l’équipe récupère un « warning » et au bout de trois, perd la partie. Elle se finit forcément dans ce cas mais peut aussi s’achever si les cinq feux d’artifice sont réussis ou lorsque la pioche est épuisée. Il faut alors compter le score de la partie et recommencer pour essayer de l’améliorer !

Enfin un jeu coopératif où tout le monde joue, pense, agit véritablement par lui-même, sans l’aide des autres joueurs. »

Leave A Comment