Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Metropolys !

..

2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 45 minutes / Placement / Enchères

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Metropolys est un jeu plutôt original, qui combine placement et enchères !

Le plateau est constitué de districts, eux-mêmes divisés en terrains. Chaque joueur choisit une couleur et prend les immeubles numérotés correspondants.

Un joueur place un de ses immeubles sur le plateau. Le joueur suivant peut jouer un de ses immeubles, mais en respectant deux contraintes : le terrain doit être adjacent, et la valeur supérieure, à l’immeuble précédemment joué. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs ne souhaitent ou ne puissent plus parier : c’est alors l’immeuble le dernier immeuble placé qui est construit… et lui seul ! Les autres immeubles retournent dans les réserves des joueurs. Un nouveau tour commence, et la partie se poursuite selon le même principe. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a posé tous ses immeubles sur le plateau.

La contrainte de placer sur un terrain adjacent peut amener des stratégies très intéressantes, surtout en fin de partie, où des gains automatiques de terrains peuvent se produire, aucun terrain adjacent n’étant plus disponible pour les adversaires.

Les points de victoire peuvent être obtenus de multiples façons : immeuble le plus haut du district, points bonus (ou malus !) selon les pions ramassés, objectifs secrets, etc.

Un sens tactique aiguisé sera nécessaire pour acquérir le plus de points, et devenir le maître de Metropolys !