Minivilles

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Minivilles !

.

2 à 4 joueurs / 10 ans et + / 30 minutes / Développement / Gestion / Cartes / Dés

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Minivilles est la traduction française de Machi Koro, jeu qui nous vient tout droit du Japon. Le but du jeu est de développer sa ville afin de pouvoir bâtir les 4 bâtiments spéciaux : la Gare, le Centre commercial, le Parc d’attractions et la Tour de radio.

La règle du jeu est archi simple. À votre tour, vous jetez un dé. Si le résultat correspond au chiffre indiqué sur un bâtiment (ou plusieurs), vous en activez l’effet. Puis, en fin de tour, vous pouvez acheter un bâtiment avec vos pièces. C’est tout !

Les bâtiments permettent principalement de récupérer des pièces, de différentes façons. Certains bâtiments vous procurent simplement de l’argent sur l’obtention de leur chiffre au dé. Les bâtiments bleus s’activent même lorsque le résultat du dé arrive chez un autre joueur. Plusieurs autres bâtiments ont des effets spéciaux (prendre des pièces à un adversaire, augmenter le gain procuré par certains bâtiments…).

La Gare est un bâtiment important car elle permet (si on le souhaite) de lancer deux dés à son tour. Cela permet d’utiliser de nouveaux bâtiments plus puissants, dont le chiffre déclencheur ne peut être obtenu qu’avec deux dés.

Minivilles est un jeu qui mise énormément sur les probabilités : il importe de trouver l’équilibre entre les bâtiments aux effets intéressants et ceux qui permettent de couvrir une large fourchette de résultats du dé.

Plusieurs stratégies sont possibles : investir dans quelques bâtiments puissants mais qui ont moins de chance de sortir, acheter plusieurs petits bâtiments d’une même sorte pour effectuer des combos, etc.

Au final, Minivilles se révèle fort sympathique. On a plaisir à voir sa ville prendre de l’ampleur au fur et à mesure que la partie avance !

 

 

Leave A Comment