Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Mysterium !

.2 à 7 joueurs / 10 ans et + / 42 minutes / Ambiance / Déduction

Catégorie interne La Récréation :

 

 

 

Mysterium est un des titres dont on a le plus parlé en 2016. Avec son contexte fort, son matériel abondant et magnifique, et ses qualités ludiques indéniables, voilà un titre qui a tout d’un grand jeu !

Les joueurs incarnent des médiums qui tâchent d’élucider un meurtre mystérieux. Pourquoi des médiums ? Parce que le fantôme de la victime va tâcher de communiquer avec eux !

Mysterium est un jeu coopératif asymétrique. Un joueur prend la place du fantôme qui devra transmettre aux autres joueurs (les médiums) des visions via des cartes aux illustrations surréalistes, afin de les guider dans leur enquête surnaturelle. Cela leur permettra d’associer quel personnage faisait quoi, où, avec quel objet à l’heure du meurtre, et de déterminer lors de la phase finale qui est le coupable.

Petite difficulté : le fantôme n’a pas le droit de parler ! Les cartes fourmillent de détails et il faut faire preuve déduction et d’instinct pour décrypter le message du fantôme : a-t-il plutôt pointé vers ce personnage, car telle couleur est mise en avant la carte indice, ou bien vers cette autre carte, sur lequel se trouve un objet ressemblant ? Le fantôme a cependant le droit de donner plusieurs cartes s’il estime que cela peut aider le médium.

Attention, l’enquête doit être terminée avant que ne sonne la 7ème heure (le 7ème tour), moment qui verra la disparition du fantôme !

Gagnant d’un As d’Or en 2016, Mysterium est une expérience envoûtante à essayer absolument !