Captain Sonar

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Captain Sonar !

2 à 8 joueurs / 14 ans et + / 45-60 minutes / Équipes / Déduction / Temps réel

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Vous avez peut-être eu une petite frustration en jouant à la Bataille navale… le concept est intéressant, mais il y aurait tellement plus à faire. C’est ce qu’accomplit Captain Sonar !

Le plus indéniable : il s’agit d’un jeu en équipe ! Même si le jeu peut se jouer à deux, il prend toute son ampleur avec davantage de joueurs. Un énorme paravent sépare la table en deux équipages de sous-marins, et sert à cacher les feuilles de jeux.  Le but de chaque équipe: trouver le sous-marin adverse et le couler !

Selon le nombre de joueurs, les rôles de l’équipage varient, mais le principe reste le même. Les sous-marins ont une position de départ sur la même carte, mais l’équipe adverse ne connaît pas cette position. Sur la carte se trouvent des îles qui ne peuvent pas être traversées.

Lorsque le capitaine d’un des sous-marins veut se déplacer, il le dit à voix haute (par exemple : « Nord ! »). L’officier adverse chargé du sonar note tous les déplacements ennemis, selon un système de calque qui, au fur et à mesure de la partie, permet de trouver la position approximative de l’adversaire !

Mais ce jeu du chat et de la souris n’est pas si simple, car chaque action du sous-marin doit être validée par les autres membres d’équipage. En effet, chaque déplacement remplit une jauge qui permet d’effectuer une action : lancer une torpille, se déplacer en silence, poser une mine, utiliser le sonar… mais les déplacements « usent » aussi les équipements, et le mécanicien doit parfois imposer un chemin au capitaine pour rendre le sous-marin parfaitement opérationnel !

Le jeu se termine dès qu’un sous-marin adverse a pris 4 dégâts.

Jouable au tour par tour, le jeu prend tout son piment lorsqu’il est joué en temps réel. La partie est alors effrénée et il faut tâcher de communiquer le plus vite, mais aussi le plus efficacement possible, afin de prendre l’avantage sur l’adversaire.

Captain Sonar, c’est une expérience unique de jeu en équipe !

Leave A Comment