Altiplano

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : Altiplano !

2 à 5 joueurs / 12 ans et + / 120 minutes / Développement

Catégorie interne La Récréation :

 

 

Vous êtes de ceux qui hurlent qu’il n’y a pas assez de jeux de gestion de ferme d’alpagas ? Eh bien c’est exactement le thème d’Altiplano !

Altiplano est un jeu de « bag building ». Cela signifie que chaque joueur dispose de son propre sac contenant des jetons d’actions : ce contenu va être enrichi durant la partie.

À son tour, un joueur pige des jetons qui détermineront les actions qu’il peut effectuer. On peut garder des actions  pour plus tard, mais cela signifie qu’on pigera moins de jetons au tour suivant.

Puis, chacun son tour, les joueurs effectuent leurs actions. Les actions doivent être effectuées à un endroit précis et il faudra donc optimiser la localisation de son pion. En effet, le premier déplacement est gratuit, mais si on souhaite par la suite bouger sur un autre lieu, il faudra payer. Les actions permettent généralement d’acquérir ou d’améliorer des ressources, qui reviendront à terme dans le sac, et permettront de meilleures actions.

Allez-vous abattre votre alpaga pour obtenir de la nourriture, ou encore le tondre pour acquérir de la laine, que vous pourrez éventuellement transformer en poncho ? Mais peut-être allez-vous plutôt miser sur l’accumulation de ressources dans votre entrepôt, ou vous focaliser sur des objectifs précis. Sans oublier d’avancer sur la route, qui permet de piger plus de jetons à chaque tour…

Dans Altiplano, le nombre de stratégies possible pour gagner des points de victoire est vaste, à vous de voir laquelle vous permettra de remporter la partie !

 

Leave A Comment