Ankh

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : Ankh !

2 à 5 joueurs / 8 ans et + / 30 minutes / Prise de risque

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Dans Ankh, les joueurs vont devoir faire plaisir à la reine d’Égypte en lui apportant les plus beaux cadeaux. Mais la reine est capricieuse !

Les cartes du jeux représentent des cadeaux et des parchemins. Les cadeaux ont une couleur et une valeur spécifique.

En début de manche, une carte parchemin est révélée à tous les joueurs. Elle indique le souhait actuel de la reine, soit les couleurs qui valent le plus, et celles qui valent le moins.

À son tour, un joueur joue une carte puis en pige une. Si le joueur joue un cadeau, il le place simplement devant lui. Mais s’il joue un parchemin… alors cette nouvelle carte prend la place du parchemin en cours – la reine a changé d’avis ! C’est ainsi que les joueurs vont privilégier leurs propres couleurs et tâcher de faire perdre des points à leurs adversaires. La manche s’arrête lorsqu’un joueur a le nombre de cadeaux devant lui correspondant au chiffre présent sur la carte parchemin. Chaque joueur compte alors les points des cadeaux posés devant lui. Le parchemin en cours donne les multiplicateurs que l’on doit appliquer. Pour la couleur la plus prisée, on multiplie la valeur des cartes par deux… mais pour la couleur la moins désirée, les points seront comptés en négatif ! Puis on commence une autre manche.

Simple et apportant de nombreux rebondissements, Ankh est un bon petit jeu apéro !

 

 

Leave A Comment