Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : L’Année du dragon !

2 à 5 joueurs / 12 ans et + / 70 minutes / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Dans l’Année du dragon, les joueurs incarnent des princes de l’ancienne Chine. Ils vont devoir veiller à ce que leur province reste prospère tout en tâchant de contrer les catastrophes… et ce, durant les 12 mois de l’année du dragon. Au début de jeu, un événement spécial est placé aléatoirement pour chaque mois. Ces événements sont visibles, et un mois équivaut à un tour de jeu. Les joueurs savent donc ce qui les attend !

Les cartes actions sont disposées en « groupes » de cartes et plusieurs personnages sont mis à disposition : paysan, guerrier, savant… Ces personnages aideront les joueurs dans divers domaines.

À son tour, un joueur choisit une action. Celles-ci sont variées et permettent d’obtenir des points, des ressources, de construire, etc. La plupart des personnages améliorent l’effet d’une action donnée. Il est possible d’effectuer une action du même groupe qu’une action déjà choisie (voire la même action), mais tout joueur supplémentaire devra payer un coût.

Puis, le joueur choisit un personnage à recruter. Cependant, la place dans les palais est limitée et construire ou agrandir les palais permet de recruter plus de monde. Mais attention : les palais non occupés vont se dégrader !

Tout le jeu va consister à trouver le bon moment pour le recrutement, et pour effectuer telle ou telle action. Et même si on a prévu une stratégie sur le long terme, il est capital de se préparer à gérer les urgences de chaque mois. Sécheresse, épidémie, invasion… négliger un événement peut avoir des conséquences catastrophiques, et fera généralement perdre des personnages. Le joueur qui s’en sera le mieux sorti lors de l’année sera le vainqueur !

Jeu de développement original et très bien ficelé, l’Année du Dragon est une petite merveille à essayer absolument !