Azul

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Azul !

2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 30-45 minutes / Réflexion / Placement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Conçu par la compagnie québécoise Plan B Games, Azul est une pure merveille ludique !

Les joueurs doivent décorer un palais à l’aide de tuiles de mosaïque. Il en existe 5 types différents. Le décor à compléter est un carré visible sur chaque planche de joueur. Le décor est le même pour tous : le jeu va consister à optimiser la pose des tuiles afin de marquer le plus de points possible !

Lors de la première phase de chaque tour, plusieurs tuiles sont disposées au hasard au centre de la table, sur plusieurs emplacements. À son tour, un joueur peut prendre des tuiles d’un emplacement, mais il doit prendre toutes celles d’un type donné. Il pose les tuiles obtenues sur une ligne de sa réserve. Toutefois, chaque ligne de la réserve n’accepte qu’un même motif et comprend une limite qu’il faut tâcher de ne pas dépasser, car cela entraîne des pénalités.

Cette phase demande une attention tactique soutenue : il ne s’agit pas simplement de se procurer des tuiles, mais aussi d’anticiper le remplissage des lignes, et de réagir aux choix des  adversaires.

Puis, pour chaque ligne complétée de la réserve, on place le motif correspondant sur la même ligne du décor. Une mosaïque placée seule rapporte un point. Mais si elle est placée au milieu d’autres mosaïques déjà posées, c’est bien plus intéressant, car la tuile rapportera alors un nombre de points équivalent aux nombres de mosaïques de la ligne ou colonne (ininterrompue) dont elle fait partie !

La ligne de la réserve sera alors vidée, mais attention : elle ne sera plus disponible pour le motif ainsi placé ! Les choix de tuiles lors de la première phase du tour sont donc de plus en plus difficiles.

Une variante permet de composer un décor de toute pièce. Mais la contrainte de ne pas répéter le même motif sur la même ligne ou colonne ne rend pas la tâche plus facile pour autant !

Original, beau et prenant, Azul mérite largement l’As d’Or qu’il a reçu au Festival International des Jeux de Cannes 2018 !

 

 

Leave A Comment