Century : La Route des Épices

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Century : La Route des Épices !

.

2 à 5 joueurs / 8 ans et + / 30 à 45 minutes / Cartes / Gestion

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Dans le vaste monde des jeux de gestion de ressources, Century : La route des Épices (ou tout simplement « Century ») parvient à se faire sa place en combinant harmonieusement plusieurs mécaniques efficaces.

Durant le jeu, les joueurs se procurent des épices plus ou moins rares qui pourront être utilisées pour acquérir des objectifs. Ceux-ci procureront des points de victoire en fin de partie.

À son tour, 4 types d’actions sont possibles. L’action de base est de jouer une carte. Les cartes ont des effets variés, qui permettent simplement d’obtenir des épices, d’échanger des épices contre d’autres, ou bien encore d’améliorer celles dont on dispose. Mais attention, la caravane de chaque joueur a un nombre d’emplacement limité.

Il est également possible d’acheter une carte parmi celles proposées au centre – la plus à gauche est gratuite, mais les suivantes requièrent de poser une épice sur chaque carte précédente (ce qui les rendra plus intéressantes). Acquérir des cartes entraîne une mécanique de « hand building » qu’il faudra gérer au mieux. Enfin, une action permet d’acheter un objectif (les plus à gauche permettent également de gagner des pièces), et une dernière de récupérer ses cartes.

La partie se termine lorsqu’un joueur acquiert sa 5ème carte objectif. Mais attention, les épices et les pièces obtenues durant la partie donnent également des points !

Rapide, limpide dans son fonctionnement tout en offrant des possibilités stratégiques intéressantes, Century a de quoi satisfaire de nombreux joueurs !

Leave A Comment