Voyage dans le temps et l’espace

Vivre des aventures dans un donjon dans son jeu de rôle préféré, c’est génial. Visiter un véritable donjon médiéval, c’est aussi une belle aventure ! Surtout quand le château qui contient ledit donjon renferme quelques surprises liées au monde ludique…

La Suisse vient de célébrer sa fête nationale le 1er juillet ! Ah, la Suisse, un pays magique… ne serait-ce que parce que c’est le pays du chocolat ! C’est aussi un des pays les plus réputés pour ses fromages. Un des villages emblématiques de Suisse est d’ailleurs Gruyère, où se fabrique le fromage du même nom (c’est aussi là qu’on trouve le musée de H.R. Giger – avis aux connaisseurs !).

Un passage secret !!

 

La magie de la Suisse, c’est aussi le Château de Chillon : un authentique château médiéval situé dans un cadre on ne peut plus romantique, entre les Alpes majestueuses et le somptueux lac Léman.

De coursives en salles de réception gigantesques, on imagine sans peine la vie fastueuse des nobles qui vivaient là. On se dit aussi qu’ils devaient avoir du temps…  et quand on a du temps, on joue, bien sûr !

 

Dans une grande pièce qui servait de salle de jeux, on découvre un point très intéressant de l’histoire ludique ! À l’heure actuelle, les couleurs des cartes standard sont bien connues : Cœur, Trèfle, Pique, Carreau. Mais saviez-vous  qu’il existait au départ des symboles différents selon les pays ?

Si le modèle français a pu s’imposer, c’est parce que ses symboles étaient beaucoup plus simples à reproduire… et donc à commercialiser. Eh oui !

Dans une autre salle nous sont présentées des pièces de jeux utilisées à l’époque : jetons, pions, ainsi qu’une quille et une boule (issus du mölkky de l’époque !). Une belle collection qui enchanterait notre ami Alex le Rustik !

 

Le château de Chillon recèle encore bien des attraits. Si vous passez en Suisse, passez y faire un pour, pour un voyage dans le temps qu’on vous recommande vivement !

 

 

Arnaud Boulin

2018-10-09T15:29:49+00:002 Comments

2 Comments

  1. Bertholet Alain 3 août 2018 at 18 h 48 min - Reply

    Très bel article…Magnifique synthèse…Bravo Arnaud (il faut dire que vous aviez un sacré guide…LOL)

    • La Récréation 13 août 2018 at 13 h 55 min - Reply

      Merci Alain !

Leave A Comment