Code 777

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : Code 777 !

2 à 5 joueurs / 10 ans et + / 60 minutes / Déduction

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Le but de Code 777 est de deviner quelle est votre main, car tout le monde peut la voir… sauf vous !

Au centre de la table est placée une pile comprenant des tuiles numérotées, de diverses couleurs. Le nombre indiqué correspond au nombre d’exemplaires de cette tuile dans la pile, et les différentes couleurs possibles pour chaque couleur (qui sont variables selon le chiffre) sont connues de tous.  Au début du jeu, chaque joueur place sans les regarder 3 tuiles numérotées sur sa réglette. Cependant, la réglette est tournée vers les autres joueurs. Ainsi, on voit les mains de tous les adversaires, sauf la sienne.

À son tour, un joueur pige une carte question et la lit à voix haute. Les questions donnent des indices sur les tuiles présentes autour de la table (par exemple : « Voyez-vous plus de trois, ou plus de six roses ? »). Le joueur doit alors donner la réponse selon ce qu’il voit chez les adversaires. Cela ne lui donnera pas d’indice… mais à tous les autres, oui ! Ils en prennent note et on passe alors au joueur suivant.

Il va donc falloir procéder par élimination pour tâcher de deviner les tuiles devant soi. Dès qu’un joueur pense avoir compris quelle est sa main, il en annonce les chiffres (les couleurs n’ont pas d’importance). S’il a vu juste, il gagne un point, sinon, rien… et dans tous les cas, il pige une nouvelle main. Il faut trouver un juste équilibre entre précision et prise de risque, car le premier parvenu à 3 points remporte la partie.

Si vous aimez les jeux de déduction, ne passez pas à côté de Code 777 !

 

Leave A Comment