Codenames Duo

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Codenames Duo !

2 joueurs / 12 ans et + / 15 minutes / Coopératif / Déduction

Catégorie interne La Récréation :

 

 

 

Codenames est un jeu qui a remporté un large succès auprès de la critique et du public. Cependant, malgré une adaptation des règles à deux joueurs dans la version de base, Codenames reste avant tout un jeu par équipes. Qu’à cela ne tienne, voici Codenames Duo, une version du jeu spécifiquement conçue pour jouer à deux !

Codenames Duo est un jeu coopératif. Sur la table sont posées des cartes de mots selon une grille 5×5.  Les joueurs se font face à face et une carte objectif est placée entre eux sur un support. Chaque joueur ne voit donc qu’un côté de la carte – recto ou verso. Sur chaque côté se trouve une grille différente qui leur permettra de décrypter les mots posés. Le but : faire deviner à l’autre joueur les mots figurant aux emplacements verts sur la carte objectif.

À chaque tour, on peut donner un indice et le nombre de mots s’y rapportant. Par exemple : « Nature 3 » signifie qu’il y a trois mots à trouver se rapportant à l’indice « Nature ». L’autre joueur doit alors donner ses propositions. En cas d’erreur (case blanche), le tour se termine. Et comme dans le Codenames classique, il faut à tout prix éviter les mots assassins – les cases noires – qui font perdre immédiatement la partie !

Une fois que les joueurs ont deviné tous les mots « verts », la partie est gagnée. S’ils n’ont pas réussi avant le nombre de tours imparti, une phase de mort subite survient, ou les joueurs doivent procéder sans indice… au risque de révéler des cases noires !

Adaptation très réussie, Codenames a un bel avenir dans le domaine des jeux à deux !

Leave A Comment