Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Diavolo !

 2 à 6 joueurs / 10 ans et + / 15 minutes / Réflexion / Observation / Rapidité

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Il y a des jeux de pure dextérité. Mais il y a aussi des jeux qui font appel à la fois à la dextérité et à l’observation. Et il y a même des jeux qui combinent dextérité, observation et… réflexion ! Oui, c’est diabolique ! D’ailleurs, les diablotins, c’est le thème choisi par Diavolo, qui appartient à cette dernière catégorie !

Sur la table sont placés des diablotins blancs, rouges et noirs. Chaque joueur reçoit des gemmes d’âmes qui lui serviront de points de vie.

À chaque tour, on brasse 9 dés, soit 3 pour chacune des couleurs. On lance aussi un dé de consigne, qui indique ce qu’on doit trouver à ce tour : la couleur dont les dés totalisent la plus grande somme, ou la plus petite, ou encore le plus grand nombre de faces impaires, etc. Dès qu’on a trouvé, il faut se saisir le plus vite possible du diablotin de la couleur correspondante. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs diablotins disponibles dans chaque couleur… la mauvaise nouvelle, c’est qu’il y en a 1 de moins que le nombre de joueurs. À chaque tour, on trouve donc toujours au moins un perdant (un peu sur le principe des chaises musicales) !

Mais que se passe-t-il s’il y a égalité au niveau des résultats ? Dans ce cas il faut se saisir du diablotin gris, également présent sur la table en début de partie.

Si on fait une erreur ou qu’on n’a pas pris de diablotin assez tôt, on perd une gemme d’âme. Le seul moyen de récupérer une gemme d’âme est de se saisir (au bon moment) du diablotin gris. Le dernier à qui il reste des gemmes d’âmes remporte la partie !

Si les jeux d’observation et de rapidité n’ont plus de secrets pour vous, relevez le défi de Diavolo !