El Grande

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : El Grande !

2 à 5 joueurs / 12 ans et + / 60-120 minutes / Placement

Catégorie interne La Récréation :

 

 

El Grande vous plonge dans les luttes de pouvoirs au sein des différentes provinces espagnoles au XVème siècle.

En début de jeu, le pion du roi est placé sur une région aléatoire. Chaque joueur se voit attribuer une province d’origine sur laquelle il place son « grande » (son pion le plus gros) et deux caballeros (les pions réguliers). Enfin, le joueur dispose d’une réserve de départ de caballeros utilisables devant lui : sa « cour ».

Les joueurs disposent chacun de cartes « pouvoir » numérotées de 1 à 13. Chacune ne peut être jouée qu’une fois par partie. Les joueurs commencent un tour en en jouant une, à tour de rôle. Le joueur qui a posé la carte la plus haute commence, et ajoute le nombre de caballeros figurant sur la carte dans sa cour. Il prend ensuite une carte action de son choix parmi celles disponibles. Chacune de ces cartes permet une action spécifique et indique combien de nouveau caballeros le joueur pourra placer ou déplacer à ce tour. Il devra les mettre dans les régions adjacentes à celle où le roi se trouve. Il a également la possibilité de les placer dans le « castillo », une construction opaque, qui permettra de placer des renforts bienvenus lors des décomptes.

On continue le tour joueur après joueur, dans l’ordre décroissant des cartes de pouvoir posées.

Le but est d’obtenir la majorité dans les provinces désirées, car ce sont les joueurs en majorité dans chaque province qui obtiendront des points lors des 3 phases de décompte du jeu.

Venez à La Récréation découvrir ce classique du jeu de stratégie !

 

Leave A Comment