Fauna

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Fauna !

 2 à 6 joueurs / 8 ans et + / 45-60 minutes / Placement / Connaissances / Prise de risque

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Comment rendre un jeu éducatif passionnant ? En le dotant d’une mécanique de jeu très efficace ! C’est ce que l’on trouve dans Fauna.

Le plateau représente la carte du monde, divisée en plusieurs régions. Sous la carte se trouvent plusieurs échelles : poids, longueur… et taille de la queue.

À chaque manche, une carte est mise en avant. On y voit l’illustration d’un animal et les catégories sur lesquelles parier. Oui, Fauna est un jeu de paris !

À son tour, un joueur peut poser un de ses cubes sur une des régions. Cela signifie que, d’après lui, cette région est un des habitats de l’animal concerné. Il est également possible de poser le cube sur un degré d’une des échelles mentionnées par la carte. On donne ainsi son estimation sur une des catégories demandées (par exemple : « Je pense que cet animal fait entre 3 et 5 mètres de long ! »). Les joueurs parient ainsi à tour de rôle. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul cube à un emplacement donné… ce qui réduit de plus en plus les places disponibles !

Quand tous les joueurs ont passé ou posé tous leurs cubes, on révèle les véritables données de l’animal. On gagne des points si on a vu juste, mais également (un nombre moindre de points) si on s’est placé sur un emplacement voisin.

Placer plusieurs cubes peut donc rapporter gros… mais c’est risqué, car on perd tout cube associé à une réponse fausse ! On ne pourra ensuite en récupérer qu’un par manche.

Pour un défi qui vous surprendra à chaque carte, jouez avec les cartes noires, qui présentent des espèces bien moins connues. À vous les surprises !

Voilà un jeu où l’on découvre de vraies informations, souvent surprenantes, sur le monde animal. Le plaisir de jeu est doublé du plaisir d’apprendre des faits insolites. Un deux en un pareil, ça s’essaye sans hésiter !

 

Leave A Comment