Génial

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Génial !

1 à 4 joueurs / 10 ans et + / 45 minutes / Réflexion / Abstrait

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Génial est un jeu de pose abstrait qu’on doit au prolifique Reiner Knizia.

Dans Génial, on doit placer des dominos sur un plateau. Un domino est composé de deux hexagones et sur chacun d’eux figure un des 6 symboles du jeu.  Chaque joueur dispose de 6 dominos pris au hasard dans la réserve.

À son tour, un joueur doit placer un de ses dominos sur le plateau, adjacent à un symbole déjà présent. On regarde alors les lignes qui partent de chaque symbole du domino. Le joueur gagne des points pour tout symbole identique situé sur une case adjacente, ainsi que pour toutes les autres cases consécutives, en ligne droite, qui comprennent le même symbole.

Chaque joueur dispose d’une grille où les points pour chaque symbole sont comptés séparément. Lorsqu’un joueur parvient au maximum de points pour un symbole, il peut s’écrier « Génial » et il gagne un placement bonus.

À la fin du tour, on pige pour recompléter sa main à 6 dominos.

La partie se termine lorsqu’on ne peut plus placer de domino. On regarde alors les grilles de points des joueurs. Mais la grande subtilité de Génial, c’est que le gagnant est celui qui a le plus de points… dans son symbole le plus faible ! Il faut donc veiller, tout au long de la partie, à effectuer une progression de points équilibrée dans tous les symboles.

Serait-ce le plus génial des jeux abstraits ? Pour vous en convaincre, venez l’essayer à La Récréation !

 

Leave A Comment