La Cigale et la Fourmi

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : La Cigale et la Fourmi !

 2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 30 minutes / Déduction / Prise de risque

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Comme dans la fable du même nom, dans le jeu la Cigale et la Fourmi, la besogneuse fourmi récupère de la nourriture pour l’hiver tandis que la cigale paresse. Cependant, cette dernière peut compter sur sa roublardise pour peut-être dérober le butin à la fourmi !

Au début de chaque tour, des cartes terrain, de 4 sortes différentes, sont placées au centre de la table. Le joueur fourmi doit alors créer un chemin sur des cartes adjacentes l’une à l’autre, en y plaçant ses fourmis. Certaines cartes sont plus intéressantes que d’autres, car on y trouve de précieux insectes. Puis, la fourmi choisit secrètement un type de terrain. C’est ensuite au tour de la cigale : celle-ci doit tâcher de trouver la carte choisie par la fourmi. Si la cigale a vu juste, elle récupère les cartes de la couleur correspondante sur lesquelles sont placées des fourmis. En cas d’échec, c’est la fourmi qui récupère ces mêmes cartes.

Les cartes obtenues permettent d’avancer sur le tableau de score. Lorsque le score maximum est atteint dans 2 sortes de terrain, la partie se termine et on compte les points. Les insectes obtenus apportent des points selon un principe de collection.

Les rôles changent à chaque tour et il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs. Enfin, deux autres modes de difficulté apportent un degré de complexité supplémentaire et une tout autre ampleur à la partie.

Prise de risque, déduction et bluff se conjuguent dans ce jeu familial original et malin !

Leave A Comment