Le zodiaque chinois… en jeux !

Joyeux nouvel an lunaire ! Chaque année de ce cycle est associée à un des 12 signes du zodiaque chinois. Nous nous sommes amusés à chercher, pour chacun de ces animaux, un jeu de notre ludothèque où il se trouve ! On a essayé autant que possible d’éviter les jeux qui regroupent tout plein d’animaux comme Agricola ou Shokaba… ce serait de la triche, un peu 😉

C’est parti !

  • Chien

    À tout seigneur tout honneur : ce nouvel an lunaire est placé sous le signe du Chien (Chien de Terre plus précisément). Le plus fidèle ami de l’homme se retrouve dans plusieurs jeux. Citons Mr. Jack Pocket, où le chien Toby mène l’enquête au même titre que Sherlock Holmes et le Docteur Watson !

.

  • Cochon

    Le cochon est une figure tellement sympathique que son effigie se décline sous de multiples objets du quotidien, même les plus improbables (si vous vous demandez s’il existe des tasses à mesurer cochon, la réponse est « oui »). Et les jeux de société ne font pas exception ! Outre le classique Jeu des cochons, on trouve plein de cartes représentant cet animal dans C’est Cochon!

.

  • Rat

    Étonnamment, la souris est un des animaux qu’on retrouve fréquemment dans les jeux de société ! C’est moins le cas pour son cousin le rat, qui n’a pas bonne presse. Il a pourtant un jeu qui porte son nom latin : Rattus. Un jeu sur le thème de la peste. Bon. Ce n’est pas ça qui redonnera une belle image au rat, mais au moins, c’est un bon jeu !

.

  • Bœuf / Vache

    6 qui prend ! La RécréationAnimal de ferme typique, produisant de multiples ressources, on retrouve la vache dans de nombreux jeux de gestion. Mais elle est la vedette dans 6 qui prend ! C’est bien simple, si vous y jouez trop, vous aurez des hallucinations visuelles de cornes de vaches. Vous voilà avertis.

.

  • Tigre

    Cette figure chinoise typique est souvent associée au dragon dans plusieurs jeux à ambiance orientale. Faisons un clin d’œil au tigre qui est un des personnages (et possiblement un assassin, malgré son air bon enfant sur la boîte du jeu) du très sympathique 10′ to Kill.

.

  • Lièvre/Lapin

    Selon la légende, c’est suite à une facétie du rat que le chat a été évincé du zodiaque, au profit du lapin. Ce serait là l’origine mythique de l’antagonisme entre chat et rat…
    On peut dire que le jeu moderne est indissociable du lapin. En effet, nombreux sont ceux qui n’oublieront jamais les pions de Dixit, à l’effigie de cet animal bondissant !

.

  • Dragon

    Terrible monstre, le dragon est considéré comme le signe le plus majestueux du zodiaque chinois ! Les jeux inspirés par l’héroïc-fantasy sont légions, or c’est un genre où le dragon est une figure incontournable. On peut citer Dragon Run, où cette créature tient un rôle prédominant puisque, comme le titre indique, fuir la bête est… le but du jeu !

.

  • Serpent

    Le serpent est un animal mal-aimé dans la culture populaire, et c’est aussi le cas dans les jeux de société, surtout lorsqu’il s’acoquine avec des échelles… Heureusement, dans le jeu de planet-building Le Petit Prince : Fabrique-moi une planète, les serpents constituent un moyen de marquer des points ! Oui pour le Petit Prince, on aurait pu parler des moutons. Mais c’était trop facile, non ?

.

  • Cheval

    En jeu de société, le cheval est avant tout un élément d’illustration, en fidèle destrier d’un personnage. Certains jeux lui donnent tout de même un rôle plus important, en particulier lorsque le thème s’y prête. C’est le cas pour BANG! où les chevaux se révèlent bien utiles pour fuir les ennemis… ou les rattraper !

.

  • Mouton

    La Guerre des Moutons La RécréationAnimal placide dans la nature, le mouton connaît une existence bien plus mouvementée dans les jeux de société ! S’il y a bien un titre où cet animal est au cœur de l’action, c’est bien sûr La Guerre des Moutons, qui plonge les joueurs dans une lutte territoriale acharnée !

.

  • Singe

    Tabarouette t'es faite La RécréationQuand on pense au singe, on pense avant tout au chimpanzé et ses mimiques si proches de l’homme. Le singe est l’animal représentatif de Tabarouette t’es faite ! Il suffit d’observer des joueurs en pleine partie pour comprendre pourquoi !

.

  • Coq

    Le coq se retrouve dans plusieurs jeux pour enfants. En particulier, Pique-Plume plonge les jeunes joueurs dans le quotidien effréné d’un poulailler.
    Dans l’astrologie chinoise, le coq est associé au phénix. Même si on n’a rien contre le coq, ça a quand même plus d’allure de dire « Je suis un phénix ».

.

Et vous, quels sont vos jeux préférés où on trouve ces animaux ?

2018-10-09T15:30:19+00:000 Comments

Leave A Comment