Les Palais de Carrara

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Les Palais de Carrara !

.

2 à 4 joueurs / 10 ans et + / 60 minutes / Placement / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Si vous êtes architecte dans l’âme, donnez libre cours à vos envies dans les Palais de Carrara !

Le but du jeu est de bâtir les plus beaux bâtiments… mais aussi, et surtout, d’être le plus reconnu pour son travail !

Sur le plateau de jeu sont situées les villes où les bâtiments peuvent être construits, une grande roue qui sert de marché de ressources, et des emplacements pour les tuiles de bâtiments.

Chaque joueur dispose également d’un plateau individuel, qui distingue chaque ville où il posera ses constructions effectuées.

Lors de son tour, un joueur peut effectuer une action. Trois actions majeures sont possibles.

– Faire tourner la roue du marché et acheter des ressources. La roue est constituée de sections, et on ne peut acheter que dans une seule section. Au fur et à mesure que la route est tournée, les ressources sont de moins en moins chères, donc il est primordial de bien calculer ses achats pour ne pas faire de « cadeau » aux autres joueurs !

– Construire. Pour construire un bâtiment, il faut dépenser un nombre de ressources correspondant à la valeur du bâtiment (précisée sur la tuile). Mais pas n’importe quelles ressources ! Il faut dépenser des ressources de la couleur correspondant à celle de la ville, ou d’une couleur d’une ville de valeur supérieure. En effet, plus une ville est située à la gauche du plateau, meilleurs seront les avantages lors de l’évaluation (voir ci-dessous). Ses ressources sont donc, de base, plus chères.

– Évaluer. Cette action capitale permet de récupérer des points, des objets ou de l’or. Pour ce faire, le joueur utilise un de ses 6 pions d’évaluation. Il peut évaluer un type de bâtiment (une fois par partie par type de bâtiment) sur son plateau personnel (donc gagner immédiatement les bénéfices de ces bâtiments). Mais il peut également évaluer une ville sur le plateau central et obtenir les bénéfices des bâtiments de cette ville. Cependant, une ville ne peut être évaluée qu’une fois par partie !

Lorsqu’un joueur a rempli les 3 objectifs communs, il peut déclencher la fin de partie.

Dans Les Palais de Carrara, même si chacun bâtit sur son plateau individuel, il faut donc être extrêmement vigilant à la progression des autres. Essayez sans hésiter ce jeu très prenant !

Leave A Comment