Linja

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : Linja !

2 joueurs / 8 ans et + / 15 minutes / Réflexion

Catégorie interne La Récréation :

 

 

Le secret pour un jeu abstrait réussi : une idée originale, des règles simples mais qui offrent plusieurs possibilités stratégiques, et un matériel reconnaissable immédiatement. Linja répond à tous ces critères !

Chaque joueur reçoit les pions de sa couleur – noir ou rouge. Des bâtons sont placés en parallèle afin de former un plateau de 8 « cases », les cases de chaque extrémité constituant le camp de chaque joueur. Au début du jeu, on place un pion dans chaque case, et le reste dans son camp.

Une particularité de Linja est qu’à son tour, on ne joue pas un coup, mais deux, et ces deux coups ont un fonctionnement différent. Au premier coup, on déplace un pion d’une case en direction du camp adverse. Le deuxième coup permet de déplacer un pion d’un nombre de cases précis. Ce nombre correspond au total des pions qui étaient situés dans la case d’arrivée du pion déplacé lors de la première action. Tout le jeu va donc consister à bien surveiller le remplissage de ces cases, afin de ne pas permettre à l’adversaire d’avancer ses pions trop vite. À noter qu’on ne peut pas placer plus de 6 pions sur une case.

Le jeu se termine lorsque tous les pions se sont « croisés ». Les pions rapportent alors d’autant plus de points qu’ils sont proches du camp adverse. Celui qui a le plus de points remporte la partie !

Leave A Comment