Linq

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Linq !

 4 à 8 joueurs / 10 ans et + / 45 minutes / Déduction

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

 

On parle souvent de la vie trépidante des espions. Mais on oublie trop souvent le rôle primordial du contre-espionnage ! Linq tente de rétablir cette injustice !

À chaque manche, on pige deux cartes espion avec le même numéro (sans les regarder), qui comprennent chacune une liste de 10 mots. On complète avec autant de cartes « contre-espion » que nécessaire pour égaler le nombre de joueurs. Les cartes contre-espion comportent juste un point d’interrogation.

Bien sûr, les deux types de cartes ont un dos identique ! On brasse le paquet ainsi créé et on distribue 1 carte à chaque joueur, ainsi que des jetons de points. Un chiffre de 1 à 10 est déterminé au hasard : ce sera le mot de la carte que les espions devront faire deviner à leur partenaire.

Les joueurs prennent secrètement connaissance de leur carte, et la manche peut débuter.

Chaque manche se déroule en deux tours de table, pas plus ! Le tour d’un joueur est très simple : il doit dire un mot. Le but des espions est de dire un mot qui permettra à son partenaire de le reconnaître. Le but des contre-espions est de tâcher de trouver qui sont les espions (grâce aux points communs potentiels des mots prononcés)… mais aussi de les embrouiller en rebondissant sur les mots déjà annoncés !

À la fin de la manche, les joueurs doivent, au compte de trois, désigner qui sont, selon eux, les deux espions, en le pointant de l’index de chaque main (un espion se pointe lui-même et celui qu’il pense être son partenaire). Si les espions se sont trouvés, ils marquent des points. Cependant, si ce n’est pas le cas, ce sont les contre-espions qui marquent des points. Un contre-espion vole même des points à un espion si celui-ci l’a désigné par erreur ! Un contre-espion qui a correctement identifié les espions peut tenter de deviner le mot-code pour obtenir un bonus.

Le jeu se termine lorsque chaque joueur a été une fois premier joueur. Celui qui a alors le plus de points est le grand gagnant !

Espion ou contre-espion… qui sera le plus malin ?

 

Leave A Comment