Mito

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Mito !

 3 à 5 joueurs / 7 ans et + / 30 minutes / Party

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Inutile de vous cacher, on le sait, certains parmi vous aiment tricher (boooouh !!!). Vos amis ne veulent plus jouer avec vous à cause de ce défaut ? Bien fait ! Mito est fait pour vous !

Dans Mito, les joueurs disposent d’une main de cartes numérotées qui représentent diverses bibittes. Le principe de base est simple : à son tour, si on a une carte de valeur immédiatement inférieure ou supérieure à la carte du centre, on la jouer dessus. Cependant, les cartes posées déclenchent des effets selon l’espèce présente sur la carte : faire piocher ou donner des cartes aux adversaires, changer la valeur qui peut être posée, etc. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.

L’espèce de bititte la plus spéciale est le Mito. Les cartes Mito ne peuvent être ni jouées… ni données aux autres ! Pour s’en débarrasser, le seul moyen est… de tricher ! Il est donc autorisé de cacher ou de jeter ces cartes. Mais attention, un des joueurs (déterminé en début de partie) endosse le rôle de la Gardienne punaise. C’est le seul joueur qui peut jouer des cartes « Mito ». Il a également pour rôle de surveiller les autres joueurs. S’il en surprend un en flagrant délit de tricherie, il lui donne une carte, et ce sera désormais le fautif qui endossera le rôle du gardien !

La dynamique de « triche autorisée » amène une façon de jouer bien particulière. À essayer sans hésiter en jeu apéritif !

Leave A Comment