New York 1901

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : New York 1901 !

 2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 30-60 minutes / Placement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

New York ne s’est pas faite en un jour ! Dans New York 1901, les joueurs sont des architectes qui vont avoir le privilège de bâtir les bâtisses les plus prestigieuses de la ville.

Le plateau est composé de plusieurs quartiers de différentes couleurs. Des objectifs, différents à chaque partie, rapporteront des points supplémentaires. Chaque joueur dispose d’ouvriers et de tuiles d’immeubles, ainsi que de cartes actions (identiques pour tous les joueurs) qui peuvent donner un coup de pouce lors de la partie.

À son tour, un joueur peut acquérir une carte « terrain » d’une couleur donnée, et bâtir s’il le souhaite. Il faut souvent choisir entre construire tout de suite un petit bâtiment, ou réserver le terrain avec ses ouvriers, en attendant de l’étendre pour placer un bâtiment plus grand. La tâche est rendue plus ardue par certains bâtiments de forme alambiquée.

D’autre part, comme dans la « vraie vie », pour bâtir plus grand et plus moderne il faut parfois… raser les bâtiments plus vieux. C’est l’autre action disponible durant le tour, qui est nécessaire pour construire les bâtiments de niveau supérieur. Il existe également 4 bâtiments légendaires, que les joueurs vont tâcher de bâtir avant les autres !

Dès qu’un bâtiment est construit, on marque le nombre de points correspondants. À la fin du jeu (qui se déclenche quand les bâtiments ou les terrains viennent à se raréfier), on ajoute les points des objectifs. Celui qui a le plus de points l’emporte.

Fidèle à l’esprit de compétition qui régnait lors de cette période historique, New York 1901 vous met au défi d’être l’architecte qui construit le plus haut, le plus gros, le plus vite !

 

Leave A Comment