Non merci

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : Non merci !

3 à 7 joueurs / 8 ans et + / 20 minutes / Prise de risque

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Dans les jeux de cartes, on est parfois victime du hasard. Mais ici, lorsqu’une carte ne vous plait pas, vous pouvez dire… non merci !

La pioche est composée de cartes numérotées de 3 à 35 (on en retire 9 au hasard au début de chaque manche). La valeur d’une carte représente les points négatifs que le joueur recevra s’il la prend ! Au début d’un tour, un joueur révèle la première carte du paquet. Il peut choisir de la prendre… ou d’utiliser un de ses jetons non merci pour la passer au voisin. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur prenne la carte – en sachant que les jetons dessus augmenteront la réserve du joueur, et qu’ils rapporteront des points positifs en fin de manche. Puis le joueur qui a pris la carte en retourne une nouvelle, et on recommence.

Une grande astuce du jeu, c’est que si un joueur a des cartes qui se suivent en fin de manche, on ne comptera que la carte la plus basse de cette suite en points négatifs, et les autres sont ignorées !

Cela donne tout une autres stratégie au jeu, et on va tenter au maximum de compléter des suites… tout en veillant à ne pas laisser les adversaires faire de même.

Une manche se termine lorsque le paquet est épuisé ; on compte alors les points.

Voilà un jeu de prise de risque palpitant et malin, avec beaucoup d’interaction… ne dites pas « non merci » si on vous propose d’y jouer !

Leave A Comment