Où étiez-vous ?

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Où étiez-vous ?

 5-20 joueurs / 8 ans et + / 15 minutes / Ambiance

Catégorie interne La Récréation :

8 joueurs et + La Récréation

 

 

Où étiez-vous ? fait partie de ces jeux où la taille de la boîte est inversement proportionnelle à la taille du groupe de joueurs – mini boîte, mais jusqu’à 20 joueurs ! Ce jeu a pour ambition de recréer l’ambiance d’un véritable tribunal. En effet, deux suspects sont interrogés sur un crime (loufoque) qu’ils sont accusés d’avoir commis. À eux de prouver la validité de leur alibi !

Le jeu se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, un meneur de jeu est désigné ; il présidera toutes les phases. Deux suspects sont également désignés chez les joueurs. Tous les autres participants seront enquêteurs.

Le meneur de jeu annonce le crime pour lequel les suspects sont accusés et leur donne une carte alibi. Les suspects doivent alors s’isoler et disposent de trois minutes pour se mettre d’accord sur les détails précis de l’alibi. Pendant ce temps, les enquêteurs doivent décider quelles questions poser aux suspects. Leur but est de poser des questions pour lesquelles les suspects risquent de donner des réponses différentes s’ils ne sont pas bien préparés.

Puis, le premier suspect revient dans la salle tandis que l’autre reste isolé. Les enquêteurs posent alors leurs questions. Ensuite, le deuxième suspect est amené et le meneur de jeu lui pose exactement les mêmes questions. Gare à lui si les réponses diffèrent !

À l’issue des interrogatoires, le meneur décide alors quel clan a gagné : soit les enquêteurs, si leurs questions leur ont permis de confondre les suspects, soit les suspects, si ceux-ci ont répondu de façon suffisamment identique aux questions. Si les enquêteurs du groupe sont prêts à être parfaitement objectifs, ils peuvent prendre le rôle de jurés et voter à main levée pour annoncer le verdict.

Puis, une nouvelle partie peut prendre place, on attribue de nouveaux rôles, un nouveau crime, et un nouvel alibi !

Si vous adorez les ambiances de séries télévisées judiciaires, regroupez vos amis et venez à La Récréation pour une soirée inoubliable d’Où étiez-vous ?

Leave A Comment