Pente

2 joueurs / 7 ans et + / 30 minutes / Réflexion / Placement / Capture / Contrôle / Majorité / Stratégie

«  Le Pente est un jeu aujourd’hui épuisé mais qui peut encore facilement se jouer avec le même matériel que le Go. Bien que cousin lointain de celui-ci, il est beaucoup plus simple à jouer et d’un intérêt formidable.

Chaque joueur, Blanc et Noir, pose l’un après l’autre un pion de sa couleur sur le goban. Blanc commence toujours la partie au centre et Noir répond en posant son pion sur une autre intersection de son choix. Le deuxième coup de Blanc ne doit pas être placé à moins de trois intersections du pion initial. Cette contrainte ne vaut que pour ce deuxième coup et répond au souci de ne pas avantager outre mesure le joueur qui commence.

Les alignements pris en compte peuvent être horizontaux, verticaux ou diagonaux. La capture d’une paire de pions survient lorsqu’un joueur place un de ses pions à l’extrémité d’un alignement de deux pions adverses contigus (ni plus, ni moins) et dont l’autre extrémité est déjà occupée par un de ses propres pions. Si le pion nouvellement placé vient fermer plusieurs alignements, il capture tous les pions adverses des lignes ainsi fermées. Les pions capturés sont sortis du goban.»

Leave A Comment