Pique plume

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Pique plume !

 2 à 4 joueurs / 4 ans et + / 20 minutes / Observation / Mémoire

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie 7 ans et moins La Récréation

 

 

Disons-le sans détour : Pique-Plume est un incontournable du jeu familial !

Pour mettre en place le jeu, on dispose des tuiles « œuf » en cercle, sur lesquels figurent différentes images. Ces œufs formeront le chemin emprunté par les joueurs. Au centre du cercle, on dispose des tuiles octogonales faces cachées : celles- ci comportent les mêmes dessins que les œufs.

Les joueurs choisissent chacun un poulet, qui arbore fièrement une plume de sa couleur, et le placent sur le chemin. C’est parti !

À son tour, un joueur retourne une des tuiles centrales. L’objectif est de trouver la même image que celle de l’œuf situé juste devant son poulet. En cas d’échec, le tour du joueur s’arrête. Mais en cas de réussite, le poulet avance et le joueur peut rejouer.

Si un joueur arrive juste derrière le poulet adverse, il doit alors trouver la carte située devant celui-ci. En cas de réussite, le poulet du joueur saute jusqu’à cette carte… et il vole la ou les plumes du poulet adverse ! Encore mieux : si plusieurs poulets adverses sont l’un derrière l’autre, on peut leur voler toutes leurs plumes d’un coup si on trouve la bonne image !

Celui qui a récupéré toutes les plumes gagne la partie.

Bien sûr, quelques tours sont nécessaires pour avoir une idée d’où se trouvent les bonnes images. Mais plus la partie avance, plus mémoire et observation seront la clé du succès !

Doté d’une mécanique sans faille, il n’y a rien de mieux que Pique Plume pour donner aux plus jeunes le goût du jeu. Vous savez à quoi jouer avec vos enfants la prochaine fois que vous passerez à La Récréation !

Leave A Comment