Planetarium

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Planetarium !

 1 à 4 joueurs / 10 ans et + / 45 minutes / Placement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Si vous vous intéressez à la création ludique québécoise, vous avez sans doute entendu parler de Planetarium. Ce lauréat du Plateau d’Or 2015 vous propose un défi titanesque puisque le jeu consiste à… créer des planètes ! L’action se passe au commencement de l’univers, alors que la matière s’amalgame petit à petit pour former des corps célestes.

Sur le plateau est représentée une étoile autour de laquelle figurent des cercles représentant des orbites. Sur chaque orbite se trouvent plusieurs emplacements à intervalles réguliers. Enfin, des lignes relient chaque emplacement à un autre sur une orbite adjacente. En début de partie, tous les emplacements sont remplis avec des matières différentes ainsi que 4 planètes en devenir.

Lors de son tour, un joueur doit déplacer une planète ou une matière. Si une matière rentre en contact avec une planète, le joueur pose le jeton matière sur son plateau personnel. Les matières sont nécessaires pour payer des cartes d’évolution, qui rapportent des points et changent les propriétés de la planète concernée.

Les matières utilisées sont posées sur la piste d’évolution. Plus celle-ci est remplie, plus l’évolution s’accélérera et lorsqu’on arrive au bout, le dernier tour s’enclenche. C’est uniquement lors de ce dernier tour que les joueurs auront l’opportunité de jouer les cartes d’évolution finale des planètes, qui rapportent le plus de points. Cependant, chaque carte finale demande des critères précis (la viabilité, par exemple) qui auront pu être mis en place grâce aux cartes d’évolution lors de la partie. Il importe donc d’optimiser ses actions afin de marquer des points durant le jeu, mais aussi d’orienter les planètes vers le type qui permettra de jouer les cartes finales. Bien sûr, les intérêts des joueurs sont alors contradictoires, ce qui donne tout le sel à la partie !

Plutôt accessible dans ses mécanismes, Planetarium offre cependant des possibilités stratégiques très intéressantes. Venez l’essayer sans hésiter à La Récréation… vous y croiserez peut-être même l’auteur en personne, qui est un habitué de la maison !

Leave A Comment