Pyramid Poker

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Pyramid Poker !

2 joueurs / 12 ans et + / 10-30 minutes / Placement / Combinaisons / Prise de risque

Catégorie interne La Récréation :

 

 

Imaginez qu’un savant fou mélange dans une marmite des valeurs de poker avec une louche de jeu de construction, une part de placement et une bonne dose de risque… le résultat, c’est Pyramid Poker !

Dans ce jeu au concept vraiment original, les joueurs disposent de 15 blocs faces cachées (les faces visibles représentant des valeurs de poker). Ils doivent tout d’abord bâtir un pan de mur commun en posant un bloc l’un après l’autre, chacun devant être posée sur deux autres blocs. L’astuce, c’est qu’on pose la face visible de son côté : on ne connaît donc que la moitié des blocs posés. Cette phase qui peut sembler anecdotique permet toutefois de placer savamment certains blocs afin qu’ils ne puissent pas être pris d’emblée lors de la phase suivante.

Puis, les joueurs doivent prendre un bloc, chacun son tour. On ne peut prendre qu’un bloc immédiatement disponible. C’est là l’aspect « pyramide », qui permet certaines tactiques visant à « forcer » l’adversaire à libérer un bloc qui nous intéresse. Chaque bloc pris doit être placé face visible dans une des trois « mains » de poker disponibles. Il faut donc terminer le jeu avec 3 mains composée chacune de 5 blocs.

Là où le jeu prend tout son sel, c’est qu’il est possible de prendre les blocs adverses… donc, à l’aveugle ! Cette prise de risque peut être très payante si les valeurs disponibles restantes que l’on voit n’ont aucun intérêt.

Une fois tous les blocs pris, chaque main est comparée à la main correspondante chez l’adversaire, selon les valeurs de mains de poker standard. Le joueur qui a le plus de mains gagnantes l’emporte ! Une version avancée permet d’affiner le jeu, avec un système de points.

À essayer si vous cherchez à jouer à deux au poker, sous un angle radicalement nouveau !

Leave A Comment