Québec

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Québec !

 2 à 5 joueurs / 13 ans et + / 75 minutes / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Revivez la construction de la ville de Québec à travers l’histoire ! C’est cette passionnante épopée architecturale que vous propose de revivre le jeu Québec, le temps d’une partie.

Le jeu se déroule en quatre phases, qui correspondent aux siècles d’existence de la Capitale Nationale. Les tuiles qui peuvent être construites à chaque phase correspondent ainsi aux véritables bâtiments de la ville, édifiés lors du siècle en cours.

Chaque joueur choisit une couleur, dans laquelle il aura un architecte, des ouvriers passifs, et des ouvriers actifs, placés dans sa « main ».

Lors de chaque phase, les joueurs jouent chacun leur tour une action, jusqu’à la fin de la phase. Celle-ci se déclenche lorsqu’un joueur n’a plus d’ouvriers, ou qu’aucun bâtiment ne peut être mis en chantier pour le siècle en cours.

Un joueur peut prendre deux actions majeures. La première est de déplacer son architecte vers un nouveau chantier. Ce faisant, il place un marqueur de points correspondant aux contributions d’ouvriers apportées au chantier, démarre un nouveau chantier et place trois ouvriers passifs dans sa main, les rendant ainsi actifs. Les ouvriers qui ont participé au chantier sont placés dans la zone d’influence correspondant au bâtiment achevé (armée, religion…).

L’autre action majeure est de contribuer à un chantier avec des ouvriers actifs. Le nombre d’ouvriers demandé varie selon le bâtiment. Il est tout à fait possible de jouer des ouvriers dans le chantier d’un autre joueur. L’avantage majeur de ce choix est de pouvoir déclencher l’action spéciale du quartier. Les actions spéciales sont variées et peuvent être très puissantes (souvent, elles permettent de placer des ouvriers passifs directement dans les zones d’influence). Or, on ne peut pas bénéficier de cette action lorsqu’on contribue aux chantiers de sa propre couleur !

Ce système très bien trouvé oblige à porter une attention soutenue aux contributions et au choix des chantiers, et assure une forte interaction entre les joueurs.

À chaque fin de phase, les ouvriers dans les zones d’influence rapportent des points. Celui qui a le plus de points en fin de partie est le vainqueur !

Québec propose trois modes de difficultés afin d’adapter la partie au niveau des joueurs autour de la table. Amoureux de l’histoire du Québec, venez essayer sans plus tarder ce jeu de construction fluide et stratégique à La Récréation !

 

Leave A Comment