Qwirkle

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Qwirkle !

 2 à 4 joueurs / 6 ans et + / 45 minutes / Réflexion / Placement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie 7 ans et moins La Récréation

 

 

 

Dans Qwirkle, les joueurs devront redoubler d’ingéniosité pour poser leurs tuiles au bon moment afin de marquer le plus de points.

Le jeu est constitué de tuiles qui comportent chacune un symbole coloré. Il y a 6 symboles différents, et 6 couleurs.

À son tour, un joueur peut poser une tuile au centre de la table. Pour ce faire, il doit la placer adjacente à une tuile de symbole ou de couleur identique. De plus, on ne peut pas placer une même tuile deux fois dans une ligne de forme ou de couleur.

On peut également poser plusieurs tuiles à son tour, mais il faut alors que ces tuiles partagent caractéristique commune. Enfin, à défaut de pouvoir poser, il est possible de défausser des tuiles encombrantes. Dans tous les cas, on recomplète sa main pour avoir 6 tuiles à la fin de son tour.

Poser des tuiles dans des lignes déjà créées, ou encore mieux, à des intersections, est préférable. En effet, lorsqu’on pose un tuile, on compte un point par tuile de la ou des lignes dont elle fait partie. En outre, compléter une ligne de même couleur avec le symbole manquant, ou une ligne de 6 couleurs du même symbole, provoque le fameux « Qwirkle » du titre, qui donne un bonus !

La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de tuiles dans le sac et que les joueurs ne peuvent plus jouer celles qui leur restent.

À la fois simple et tactique, Qwirkle comblera aussi bien les familles que les amateurs de jeux abstraits !

Leave A Comment