Retour sur le Salon du jeu de Société de Montréal 2018

Cette fin de semaine du 24-25 novembre s’est tenue l’édition 2018 du Salon du jeu de société de Montréal. L’événement, qui se déroulait au Marché Bonsecours, a été un grand succès. Voici les points importants à retenir de cette édition !

Outre les boutiques présentes qui proposaient quelques bons deals, ce salon était bien sûr une opportunité parfaite pour venir essayer des jeux. Un florilège de titres étaient mis à la disposition du public, dans plusieurs zones, comme celles d’Ilo 307, du Randolph, du Joker… et de La Récréation bien sûr !

Plusieurs tournois épiques ont également eu lieu. Un clin d’œil spécial à celui de Welcome, présenté par la gang d’Es-tu Game, qui a prouvé au monde que, oui, le jeu peut se jouer à autant qu’on veut, tant qu’on a des feuilles de jeux !

 

Le Scorpion Masqué

C'est pas faux

Au Salon du jeu de société 2017, Le Scorpion Masqué avait présenté sa nouveauté, un certain « Decrypto »… un an après, le jeu a rencontré un succès interplanétaire et c’est le titre qui a remporté le plus de Palmes des jeux cette année (voir ci-dessous). L’éditeur en présentait une version géante, ainsi que ses nouveautés, parmi lesquelles le jeu de party C’est pas faux: Patates et Ninja, ainsi que  le legacy pour enfants Zombie Kids.

 

Foxmind

Outre une présentation des jeux de sa gamme, l’éditeur Foxmind mettait en avant deux nouveautés. Collecto est un jeu de réflexion très accessible, à la croisée d’Abalone et de Candy Crush. Quand à Potion, c’est un petit jeu de bluff et de prise de risque amusant et rapide, que vous pouvez déjà retrouver dans notre ludothèque !

 

Dice Owl

La boutique en ligne The Dice Owl est venue au salon avec une bonne nouvelle : la création d’un espace jeu/boutique près du Parc La Fontaine ! Le projet devrait voir le jour dans le premier trimestre 2019.

 

Le Joker

Joker Expériences ludiques, le volet événementiel du Joker pub ludique, présentait son nouveau concept d’escape room mobile : Le Trésor du Saint-Laurent. Le jeu a rencontré un beau succès !

 

Zone Proto

On vous en avait parlé ici même, Zone Proto, dans les salons de jeux, c’est vraiment le kiosque à ne pas manquer pour ceux qui s’intéressent à la création ludique au Québec. Une quinzaine de prototypes ont été présentés durant les deux jours. On aura notamment remarqué Coatl et Lucha Pioneros, qui devraient être lancés sur Kickstarter l’an prochain, sans oublier Nouvelle France, vainqueur du Plateau d’or 2018. Le coup de cœur de notre équipe, c’est Colonize, un jeu de colonisation spatiale passionnant qui avait déjà été présenté à La Récré (et qui reviendra peut-être bientôt… surveillez notre page Facebook !).

 

MJ Games

L’éditeur québécois MJ Games présentait sa collection et en particulier son petit dernier : Arbra Kadabra, un jeu qui combine dextérité et stratégie. Vous pouvez venir l’essayer dès aujourd’hui à La Récréation !

 

Asmodée Canada

Tout plein de jeux nouveaux ou récents étaient présentées au kiosque d’Asmodée Canada, difficile de tout essayer ! En vedette, on trouvait le fameux Keyforge dont tout le monde parle. Dans ce jeu de cartes « à collectionner mais pas vraiment », chaque paquet, conçu via un algorithme, est unique au monde. Les decks sont (théoriquement) tous bien balancés pour être compétitifs l’un envers l’autre.

Parmi les autres jeux présentés, citons notamment Boom (nommé à l’As d’Or),  Shadows – Amsterdam, un jeu de déduction muet par équipes, aux superbes illustrations, ou encore Orbis, qui vous met dans la peau d’un dieu.

 

Sphere Games

On avait découvert Mini-Divercity l’an passé, le voilà maintenant édité ! On trouvait également au kiosque de Sphere Games Mini-Fourmidable, une version en jeu de cartes du titre phare de l’éditeur.

 

Mais aussi…

Un kiosque était dédié à Goblivion, jeu de cartes de défense de château, bientôt disponible. L’artisan Alex le Rustik présentait ses magnifiques jeux en bois historiques, créés ici. Le Festival Draconis, porte-parole du jeu de rôle à Montréal, était également présent. Enfin, on a pu découvrir certains acteurs du milieu ludique moins connus, comme Cardston, qui produit des cartes pour plusieurs éditeurs. Et c’est toujours un plaisir de retrouver Les Productions Katharsis, éditeur québécois indépendant.

 

Les Palmes des Jeux

Enfin, l’événement phare du Salon, c’était bien sûr la remise des Palmes des jeux ! Voici le palmarès dans les 5 catégories :

 

Meilleurs jeux – Catégorie famille/grand public
1ere place: Welcome to your perfect home
2e place: When I dream
3e place: Decrypto

Meilleurs jeux – Catégorie illustrations
1ere place: Photosynthesis
2e place:Outlive
3e place: Galapa Go – Classique

Meilleurs jeux – Catégorie éducatif
1ere place: Mémoarrr!
2e place: Safari Golo
3e place: Timeline Canada

Meilleurs jeux – Catégorie ambiance
1ere place: Decrypto
2e place: Galerapagos
3e place: Meeple Circus

Meilleurs jeux – Conçus au Québec
1ere place: Decrypto
2e place: Indian Summer
3e place: Museum Heist

Source : Salon du Jeu de Société de Montréal

Félicitations aux gagnants !

 

Et vous, quel a été votre coup de cœur lors de ce Salon ?

 

2018-11-27T15:44:47+00:000 Comments

Leave A Comment