Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Sagrada !

1 à 4 joueurs / 14 ans et + / 30 à 45 minutes / Placement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Voici un jeu qui aborde un thème rarement (voire jamais) abordé dans les jeux, à savoir… la conception de vitrail!

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel dans lequel il devra insérer un plan de vitrail. On distribue également à chaque joueur une carte objectif qui sera gardée secrète jusqu’à la fin de la partie. Cet objectif, conjugué à d’autres objectifs qui, eux, sont communs à tous, permettront de marquer des points.

La partie se joue avec des dés de couleur. Cependant, les dés sont merveilleusement bien utilisés dans Sagrada. En effet, au-delà du hasard, chaque face de dé est susceptible d’apporter une nouvelle option dans la construction du vitrail. Il faut donc savoir s’adapter au fur et à mesure.

Au début d’une manche, on jette les dés. Le joueur actif peut prendre un dé et le placer sur son vitrail.

Pour placer les dés, il faut respecter plusieurs contraintes. Outre les contraintes imposées par le plan de vitrail (contraintes de couleur et de face de dé), il faut placer un dé adjacent à un autre. Et surtout, on ne pas placer de dé orthogonalement à un autre si la face et la couleur sont identiques. Plus le jeu avance, plus ces restrictions limitent le placement des dés. Il faut alors trouver le juste équilibre entre possibilité de pose, et atteinte des objectifs !

Si besoin, les joueurs peuvent utiliser des « faveurs » afin d’utiliser des outils, pour faciliter un placement de dé.

À la fin du dixième tour, les joueurs comptent leurs points. On considère que celui qui en a le plus a le vitrail le plus exceptionnel !

Les possibilités de plans de vitraux, nombreuses et à plusieurs niveaux de difficulté, ainsi que la variété des outils et des objectifs, permettent une bonne rejouabilité.

Avec son principe et son thème originaux, Sagrada apporte un vent de fraîcheur dans le monde du jeu !