Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente : San Juan !

2 à 4 joueurs / 10 ans et + / 45-60 minutes / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Présenté comme la version « jeu de cartes » du célèbre Puerto Rico, San Juan présente assez de qualités et de spécificités pour être considéré comme un jeu original à part entière !

À chaque tour, le premier joueur (le gouverneur) choisit une des actions disponibles (construire, produire, etc.). Cette action peut alors être effectuée à tour de rôle par tous les joueurs. Le joueur qui a choisi l’action (et lui seul) dispose de l’avantage spécial de celle-ci. Puis, c’est au tour du joueur suivant de choisir une action parmi celles encore disponibles, et tous les joueurs peuvent à nouveau l’effectuer l’un après l’autre. On continue ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait choisi une action. Le voisin de gauche du gouverneur hérite alors de ce rôle et un nouveau tour commence.

La grande spécificité de San Juan est que les cartes ont plusieurs fonctions dans le jeu. Côté recto, elles représentent les bâtiments. Côté verso, elles peuvent être utilisés avant tout comme monnaie (par exemple, il faut défausser 3 cartes pour construire un bâtiment de coût 3), mais aussi comme marchandises, ou comme points de victoires supplémentaires, selon sur quels bâtiments elles sont posées.

Le premier joueur qui construit le nombre de bâtiments déterminé en début de partie déclenche la fin du jeu.

Simple et fluide, offrant des possibilités stratégiques variées, San Juan est une belle réussite !