Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Santorini !

2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 20 minutes / Réflexion / Placement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

 

Santorini a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. Voilà un jeu qui apporte un vent de renouveau dans le domaine des jeux de réflexion avec un principe intéressant et un aspect visuel unique.

Sur un plateau (vide en début de partie), chaque joueur dispose de deux personnages. Le but du jeu est simple : amener un de ses personnages sur un bâtiment comportant 3 étages.  Plus facile à dire qu’à faire !

Le déroulement d’un tour est simple lui aussi. À son tour, chaque joueur doit bouger un de ses pions d’une case et construire sur une case adjacente au personnage déplacé. Si un étage est déjà présent sur la case où l’on veut construire, on ajoute un étage supplémentaire. Par contre, une restriction majeure existe, qui donnent tout son intérêt au jeu. En effet, si on souhaite placer un personnage sur un bâtiment, on ne peut le faire monter que d’un étage à la fois. Ainsi, plus la partie avance, plus les choix sont limités (et cruciaux), et il plus il est facile de se faire bloquer par l’adversaire !

De plus, il est possible de bâtir un dôme sur un bâtiment complété afin d’empêcher un joueur d’y placer un pion.

Ce qui impressionne au terme d’une partie de Santorini, c’est le plateau qui en résulte. On croit jouer à un jeu de placement abstrait, on se retrouve au final devant une magnifique cité grecque (qui évoque la cité qui a donné son nom au jeu), bâtie tour après tour !

Esthétiquement réussi, avec des règles simples, riche en possibilités stratégiques, et bénéficiant d’une grande modularité grâce aux pouvoirs des dieux, Santorini a tout d’une petite merveille ludique !