Scythe

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Scythe !

1 à 5 joueurs / 14 ans et + / 120 minutes et + / Développement / Gestion / Confrontation

Catégorie interne La Récréation :

 

 

As d’Or catégorie Expert 2017, Scythe est sans conteste l’un des jeux dont on a le plus parlé ces dernières années.

L’action de Scythe se déroule dans ce qu’on pourrait appeler une « uchronie steampunk » : dans les années 1920, des factions d’une Europe de l’Est alternative tâchent de se développer tout en s’affrontant à coups de mechs – de gigantesques robots. Le matériel, en particulier les superbes figurines, illustrent à merveille ce thème original. Le but est de devenir l’empire le plus fortuné.

Si la conquête militaire occupe un rôle non négligeable durant une partie, c’est loin d’être le seul. Le développement et la gestion de ressources sont des composantes majeures du jeu. Et attaquer les paysans d’un empire faiblement armé est une décision à mûrement réfléchir, car les pertes civiles font baisser la popularité, qui permet de multiplier les points de victoire !

En début de partie, chaque joueur reçoit un plateau de faction et un plateau d’actions, composé de quatre panneaux différents. Chaque plateau étant  unique, la combinaison des plateaux peut permettre d’expérimenter des stratégies différentes d’une partie à l’autre.

Les tours sont courts puisque chaque joueur accomplit une des actions obligatoires de son panneau et, s’il le souhaite, l’action optionnelle correspondante. Au fur et à mesure que certaines actions sont activées, le plateau évolue (par exemple : le coût est modifié). Certaines améliorations peuvent également être débloquées.

Scythe intègre également un petit aspect narratif. En effet, les chefs de faction, présents sur le plateau, sont susceptibles, à certains endroits, de piger des cartes « rencontre » qui pourront leur procurer certains avantages. Ces cartes renforcent encore l’immersion dans l’univers du jeu.

Le lieu le plus important du plateau est l’hexagone central : l’usine, qui donne des points de victoire supplémentaires et permet d’obtenir une carte technologique de grande valeur.

Riche, original et fluide, Scythe est à essayer d’urgence si vous aimez les jeux 4X avec un thème fort !

Leave A Comment