Sun Tzu

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Sun Tzu !

.

2 joueurs / 10 ans et + / 30 minutes / Confrontation / Bluff / Programmation

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Vous êtes fin amateur de tactique et vous ne connaissez pas Sun Tzu ? Venez l’essayer en urgence !

Sun Tzu met en scène un célèbre conflit de l’histoire de Chine. Chaque joueur incarne le général d’une des deux factions. Le but va être d’occuper les territoires le plus tactiquement possible afin de remporter la victoire.

Les mécaniques du jeu sont très séduisantes

Tout d’abord, les batailles se résolvent selon un système de programmation. Le but est de contrôler les provinces de la carte. À chaque tour, les deux adversaires posent face cachée une carte d’armée pour chaque province. Les cartes que l’on a en main au départ peuvent être reprises en main à la fin du tour ; les autres, que l’on pioche durant le jeu, ne peuvent être jouées qu’une fois. Il faut vraiment tâcher de « lire » l’adversaire et de jouer en fonction de ce qu’il est le plus susceptible de poser… tout en tâchant de le bluffer si besoin. Ce combat d’esprits invisible fait tout le charme de Sun Tzu !

Lors de la résolution des combats, la carte la plus forte l’emporte, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ! En effet, la différence de force entre la carte gagnante et la carte perdante se répercute directement sur les forces en présence dans la province. Un faible écart risque de ne pas avoir de réel impact. Mais un écart important peut entraîner à la fois l’annihilation de l’occupant, et l’invasion immédiate du territoire par les armées adverses ! Ainsi, il arrive certaines situations où il est préférable de jouer une carte qui assure la défaite, mais avec une faible différence vis-à-vis de la carte adverse.

Enfin, les points se marquent selon un système de « tir à la corde » fort appréciable.

Sun Tzu est un jeu qui pourrait passer inaperçu dans sa boîte de modeste taille, mais ne vous y fiez pas : on a là une véritable merveille, sans conteste un des tout meilleurs jeux de stratégie à deux joueurs !

 

Leave A Comment