Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Tikal !

 2 à 4 joueurs / 10 ans et + / 90 minutes / Exploration / Placement

Catégorie interne La Récréation :

 

 

Tikal est un classique du jeu d’aventure et un monument du jeu moderne. Sorti en 1999, Tikal avait déjà tout ce qu’il faut pour faire un grand titre.

Devant les joueurs, le plateau représente la forêt vierge, avec des arbres à perte de vue. Durant la partie, les joueurs vont explorer cette jungle mystérieuse pour y découvrir ses trésors.

À son tour, un joueur révèle une tuile de terrain qu’il peut poser adjacente à une déjà posée, et  en respectant le chemin qui s’y trouve. Les tuiles représentent des clairières, des temples, des sites de fouille ou des volcans.

Chaque joueur dispose de 10 points d’action par tour. Il peut les dépenser pour effectuer les actions suivantes, qui ont des coûts différents : poser ou déplacer un explorateur, défricher l’étage d’un temple (qui se « bâtit » au fur et à mesure sur le plateau), déterrer des trésors dans un site de fouille ou construire un camp. Il est également possible de prendre le contrôle d’un temple, selon un principe de majorité. Une action d’échange de trésors est également possible, les séries de trésors identiques valant davantage de points.

Lorsqu’une tuile volcan sort, les joueurs comptent les points pour le contrôle des temples et les trésors. L’arrivée de la troisième tuile volcan déclenche la phase de fin de jeu.

À essayer absolument si vous ne connaissez pas encore ce chef-d’œuvre !