Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Tip-It !

2 à 4 joueurs / 5 ans et + / 20 minutes / Dextérité

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie 7 ans et moins La Récréation

 

 

Quand on met en place la structure de Tip-It, tout semble bien équilibré, symétrique et élégant. On croirait une œuvre d’art ! Bien sûr, une fois la partie commencée, les choses vont se gâter !

La structure principale est formée de plusieurs branches sur lesquelles sont posés des disques de trois couleurs différentes. Au centre de la structure se trouve un mât au bout duquel se trouve une pièce en équilibre.

À son tour, un joueur donne une pichenette sur la flèche de  la roue des couleurs. Le résultat indique la couleur du disque que l’on doit alors retirer. Pour ce faire, on dispose d’une fourche qui permet de soulever le disque désiré. Mais il va falloir choisir judicieusement son angle d’approche ! En effet, le jeu se termine lorsqu’un joueur récupère trois disques de même couleur… ou lorsque quelqu’un fait tomber la pièce au sommet (ce joueur perd alors automatiquement, bien sûr !). Dans ce dernier cas, celui qui a alors le plus de disques gagne. Évidemment, plus la partie avance, plus la structure est déséquilibrée, et plus il est risqué de récupérer des disques. D’autant plus qu’il est parfois nécessaire de déplacer d’autres disques avant d’atteindre le disque de la bonne couleur ! Pour couronner le tout, certaines cases de la roue des couleurs donnent des désavantages.

Toujours aussi amusant après plus de 50 ans d’existence, Tip-It reste un classique pour tous les âges, à découvrir ou à redécouvrir en famille à La Récréation !